Dynamomètres manuels (HHD)

Il existe sur le marché des dynamomètres manuel (HHD) en compression (Push) et en traction (Pull). Les deux types de HHD permet d’évaluer le force maximale d’un groupe musculaire. L’appareil affiche alors la quantité de force produite sur son écran, ou via une application connectée par Bluetooth à un téléphone ou à une tablette. Les HHD tiennent dans la paume de votre main et sont portables car très compact.

La différence entre les différents HHD va se faire au niveau des spécifications, et des tests que vous souhaitez effectuer.

Dans la littérature scientifique les évaluateurs utilisent souvent un “make test”. Cela signifie que le dynamomètre manuel est maintenu immobile par l’évaluateur ou une fixation externe et le testeur pousse dans l’appareil aussi fort que possible pendant 6 secondes.

Moins courant, un “break test” peut être utilisé lorsque l’évaluateur applique une force sur le membre testé. Le sujet doit résister aussi fort que possible à cette force. Ce type de test est peu fiable car il donne souvent des valeurs plus élevées de force maximale, sans être sûr que les données proviennent du sujet testé.

Le tableau proposé ci-dessous vous donnera une vue global des HHD les plus présents sur le marché.

Je déclare avoir aucuns conflits d’intérêts

Ce tableau a été établit sur base des tarifs en vigueur au 1er août 2023