Tests fonctionnels avec le tapis Screen Board

Le tapis Screen Board™ est outil d’évaluation qui est né d’un échange et d’un travail commun entre Alexandre Rambaud, Brice Picot et Andréa Braga.

Ce tapis a pour objectif d’aider à améliorer l’évaluation de vos patients et athlètes en cabinet ou sur le terrain.

Avec le tapis Screen Board™, vous pouvez effectuer plusieurs évaluations pour le retour au sport pour le membre supérieur et le membre inférieur, notamment :

Pour le membre inférieur 

  • Star Excursion Balance Test modifié (SEBTm)
  • Single Hop Test
  • Side Hop Test
  • Cross Over Hop Test 
  • Square hop test 
  • Triple Hop Test

Pour le membre supérieur

  • Line hops
  • Modified Closed Kinetic Chain Upper Extremity Stability Test (MCKUEST)

Les différentes tests sur lesquels nous nous sommes basés sont ceux les plus couramment utilisés qui permettent de prendre la décision du retour au sport après une pathologie du membre inférieur ou supérieur.

Description des tests

Membres inférieurs

Les tests décrit ci-dessous sont ceux qui permettent un bilan fonctionnel complet du membre inférieur.

Les tests de saut sont utiles pour identifier « les déficits isocinétiques de la force de flexion et les rapports flexion-extension » (Sueyoshi T, Nakahata A, Emoto G, Yuasa T, 2017) pour les personnes qui souhaitent reprendre le sport, mais également pour réaliser « une comparaison bilatérale de la force et de la fonction du genou lors du retour des athlètes à leur sport » (Sueyoshi et al.).

Les tests de saut sont utilisés en conjonction avec l’indice de symétrie des membres (LSI) pour comparer d’un côté à l’autre.

Un article de Lapley (2015) a montré que « moins de 85 % via l’indice de symétrie des membres (LSI) dans la force d’extension du genou est considéré comme faible et justifie une rééducation supplémentaire (Lepley, 2015) ». L’extension du genou est principalement produite à partir du groupe musculaire quadriceps, qui subit des changements après la chirurgie du LCA.

Les tests de saut donnent également une idée de la situation dans son ensemble pour savoir si un individu est capable de reprendre un sport qui nécessite de sauter, de changer de direction ainsi que de s’arrêter et de démarrer rapidement.

  • Star Excursion Balance Test modifié (SEBTm)

Le SEBTm est un outil d’évaluation de la performance posturale dynamique du membre inférieur. 

Le sujet est en appui sur la jambe testée, les mains sur les hanches. Il doit ensuite aller toucher le plus loin possible dans les trois directions (cf figure X) avec le membre controlatéral et revenir en position initiale. 

L’essai est annulé si le sujet perd l’équilibre, décolle le talon ou déplace le pied en charge, si les mains se décollent des hanches ou si le sujet transfert  son poids sur le membre non porteur. 

Trois essais de test par direction et par jambe (après 4 essais de familiarisation) sont conseillés. La distance moyenne (en cm) pour chaque direction est calculée, permettant d’obtenir un score composite. Les valeurs obtenues pour chaque direction et pour le score composite sont être normalisés à la longueur du membre inférieur testée (i.e de l’Epine Illiaque Antéro Supérieure (EIAS) jusqu’à la malléole médiale). Les performances finales sont alors exprimées en pourcentage

  • Single Hop Test

Départ derrière la ligne du SEBTm, face à la ligne de référence en appui unipodal. Réaliser un saut vers l’avant le plus loin possible, les bras sont libres. La réception du saut doit se faire avec stabilisation de minimum 2 secondes, sans sursaut.

Conserver la meilleure valeur pour l’analyse.

Réaliser 3 essais minimum et 5 essais maximum par jambe.

La prise de mesure est prise de la ligne de départ au talon.

  • Side Hop Test

Départ sur la jambe évaluée à l’extérieur des lignes jaune espacées de 40cm. Réaliser un enchainement de sauts en appui unipodal à l’extérieur des lignes durant 30 secondes, les bras sont libres. Un seul essai par jambe est autorisé.

Départ libre et non à un signal

A chaque fois que le sujet mord l’espace entre les lignes ou les lignes le sauts n’est pas comptabilisé. Ne conserver que les sauts valides

Prendre le nombre de sauts effectués sur 15 et 30 secondes

Variante : Le sujet réalise 10 aller-retours le plus rapidement possible en commençant par un saut vers l’extérieur. L’évaluateur compte le temps mis pour réaliser le test.

  • Cross Over Hop Test

Départ derrière la ligne du SEBTm, face à la ligne graduée en appui unipodal. Réaliser trois sauts successifs vers l’avant le plus loin possible en alternant un saut de part et d’autre de la ligne centrale du SEBTm (bande centrale de 15cm de large), les bras sont libres. La réception du saut doit se faire avec stabilisation de minimum 2 secondes, sans sursaut.

Le premier saut se fait vers l’intérieur !

Conserver la meilleure valeur pour l’analyse.

Réaliser 3 essais minimum et 5 essais maximum par jambe.

La prise de mesure est prise de la ligne de départ au talon.

  • Square Hop Test

Départ devant le carré de 40 cm de côté. Réaliser un saut à cloche pied alternativement à l’intérieur et à l’extérieur du carré en suivant un sens horaire pour le membre droit et anti horaire pour le membre gauche. Le but est de réaliser 5 répétitions le plus vite possible en sachant qu’une répétition correspond à un tour complet.

L’essai est annulé́ si le patient pose l’autre pied au sol, s’il chute ou si le pied ne sort pas entièrement du carré. 

  • Triple Hop Test

Départ derrière la ligne du SEBTm, face à la ligne graduée en appui unipodal. Réaliser trois sauts successifs sur la même jambe vers l’avant le plus loin possible, les bras sont libres. La réception du saut doit se faire avec stabilisation de minimum 2 secondes, sans sursaut.

Conserver la meilleure valeur pour l’analyse.

Réaliser 3 essais minimum et 5 essais maximum par jambe.

La prise de mesure est prise de la ligne de départ au talon.

Membres supérieurs

  • Line Hops

Départ sur les genoux avec les hanches étendues main droite sur le côté droit de la ligne graduée centrale du SEBTm (bande de 7,62cm de large). Réaliser des sauts de part et d’autres de la ligne.

Les répétitions ne sont pas comptées si la main du sujet atterrit sur la ligne.

L’objectif de ce test est d’effectuer le nombre maximum de répétitions sur une période de 1 minutes afin d’examiner l’aspect endurance du membre supérieur.

  • Modified Closed Kinetic Chain Upper Extremity Stability Test (MCKUEST)

Le sujet commence avec les mains à l’extérieur de la ligne violette (espacées de 91,4cm), en position de gainage jambe tendues, appui sur les pieds. En maintenant cette position de planche, le sujet réalise des tape de sur le dos de la main de soutien et de ramène la main en mouvement à la position de départ.

Les répétitions ne sont pas comptées si le sujet est incapable de terminer le mouvement, ou si sa main se pose sur la ligne ou à l’intérieur de celle-ci.

L’objectif de ce test est d’effectuer le nombre maximum de répétitions sur une période de 1 minutes afin d’évaluer l’aspect endurance du membre supérieur.

Vous pouvez acquérir ce tapis rendez-vous chez Mtraining 👉 https://lnkd.in/ec95UsF8

Références scientifiques

Noyes FR, Barber SD, Mangine RE. Abnormal lower limb symmetry determined by function hop tests after anterior cruciate ligament rupture. Am J Sports Med. 1991 Oct;19(5):513–8. 

Picot, B., Hardy, A., Terrier, R., Tassignon, B., Lopes, R., & Fourchet, F. (2022). Which Functional Tests and Self-Reported Questionnaires Can Help Clinicians Make Valid Return to Sport Decisions in Patients With Chronic Ankle Instability? A Narrative Review and Expert Opinion. Frontiers in sports and active living, 4, 902886.

Gribble, P. A., Hertel, J., & Plisky, P. (2012). Using the Star Excursion Balance Test to assess dynamic postural-control deficits and outcomes in lower extremity injury: a literature and systematic review. Journal of athletic training, 47(3), 339–357.

Caffrey, E., Docherty, C. L., Schrader, J., & Klossner, J. (2009). The ability of 4 single-limb hopping tests to detect functional performance deficits in individuals with functional ankle instability. The Journal of orthopaedic and sports physical therapy, 39(11), 799–806.

Olds, M., Coulter, C., Marrant, D., & Uhl, T. (2019). Reliability of a shoulder arm return to sport test battery39, 16‑22.