Le guide du carburant

Dans les sports d’endurance, l’objectif majeur de l’entraînement est d’améliorer les systèmes physiologiques des athlètes pour travailler à des intensités plus élevées. Pour y parvenir, les athlètes de compétition combinent de grands volumes d’entraînement, et des entraînements en intensité à rythme égal ou plus rapides que le rythme de course.

Il est essentiel d’avoir des ravitaillements adaptés lors de vos entraînements et de vos compétitions de 20K, 50K, 100K, 100M.

N’oubliez pas qu’un guide de carburant est très personnel et varie en fonction de la génétique et des régimes alimentaires individuels, ainsi que des programmes d’entraînement spécifiques. Les informations suivantes sont fournies à titre indicatif uniquement et peuvent vous aider à conforter votre savoir, en affinant et en vous aidant à mettre en oeuvre votre stratégie de carburant.


L’apport en glucides améliore les performances

L’utilisation d’une stratégie d’alimentation riche en carbohydrates dans le cadre de votre programme d’entraînement vous aidera à optimiser votre effort d’entraînement et à réduire les baisses de performances précoces ou la fatigue. L’exécution de ces stratégies d’alimentation à l’entraînement et le jour de la course aidera à réduire le risque de contre performance.

La Caféine

La caféine a des avantages sportifs bien connus; augmentation de la vigilance diminution de l’effort perçu, et donc réduction de la fatigue. Il faut du temps pour atteindre des niveaux efficaces dans le corps. Prendre une dose appropriée de caféine 60 minutes avant l’entraînement ou la course peut stimuler les performances. Alternativement, prenez de plus petites doses de caféine pendant une course ou une séance d’entraînement intense avant le début de la fatigue.

L’utilisation de caféine avec des glucides fournit un effet de performance amélioré par rapport à la prise de chacun isolément.