Kéfir de lait

Le kéfir est une boisson fermentée ancestrale, rafraîchissante, économique et pleine de vertus grâce aux probiotiques qu’elle contient. Découvrez comment la faire.

Le kéfir de lait remplace avantageusement les yaourts du commerce. En peu de temps, vous ne jurerez plus que par lui et toutes ses variantes ! Il s’agit ici d’une symbiose de levures et de bactéries, qui ressemble un peu aux grains de kéfir de fruits. Comme tous les produits fermentés, les origines de cette boisson sont toujours difficiles à établir.

Bien évidemment, une alternative de kéfir de fruits vegan existe. 

Pour 1,5 litre de kéfir de lait

  • 1 litre de lait frais entier (cru de préférence, non UHT !)
  • 2 à 3 bouquet de grains de kéfir de lait

Matériel

  • 1 bocal à fermeture mécanique
  • 1 passoire (grossière) pour récupérer les grains de kéfir
  • 1 entonnoir
  • 1 cuillière en inox
  • 1 bouteille de 50cl pour récupérer le petit-lait

Préparation (5 minutes)

Nettoyer votre bocal à l’eau bouillante pour désinfecter et réchauffer le verre. Verser la moitié du lait dans le bocal, puis mettre les grains et remplir avec le reste de lait. Fermer le bocal avec du papier essuie-tout.

Première fermentation (1 à 3 jours)

Placer votre bocal dans un endroit pas trop chaud (20°C) pour assurer une fermentation lente, mais plus aromatique. Mélanger à l’aide de la cuillère une fois par jour pour que les grains soient en conntact avec tout le lait.

Laisser fermenter 1 à 2 jours pour un kéfir de lait doux jusqu’à la séparation du caillé et du petit-lait. Attendre 24 heures de plus pour un kéfir plus aigre.

Récolte (10 minutes)

Récupérer vos grains à la surface à l’aide d’une cuillère.

Placer l’entonnoir sur la bouteille avec la passoire au-dessus et y verser tout le kéfir. Grâce à cette méthode, on récupère le caillé (la partie solide) et le petit-lait (la partie liquide transparente) riche en protéines. Vous pouvez réserver le petit-lait pour d’autres recettes.

Verser le kéfir dans le bocal hermétique. Placer au frigo avant dégustation ou faire une autre fermentation de kéfir plus pétillant. Relancer une tournée avec les grainns et du lait frais.

Deuxième fermentation (24 heures)

Laisser le bocal à température ambiante pendant 24 heures. Mettre au frigo quelques heures avant de déguster. Les fines bulles apportent une légère acidité très rafraîchissante.

Conservation

•    Boisson de Kéfir de lait
– Bouteille fermée : 1 semaine au frais
– Bouteille ouverte : 2 à 3 jours maximum


•    Grains de kéfir
Les grains de kéfir se multiplient très vite. Pour les conserver, déposez-les dans un bocal fermé hermétiquement rempli de lait frais entier, placez-les au réfrigérateur et changez le lait une fois par semaine.


Pour réveiller les grains : placez-les à température ambiante en répétant le procès précédement expliqué. Et remplacer le lait frais entier tous les 2 à 3 jours.